Écrit par JPL2   
Lundi, 22 Juin 2015 12:29

 

 

COLLONGES-LA-ROUGE,

JOYAU DU BAS-LIMOUSIN

 


© Éditions Un Autre Reg'Art, 2015

 

 

 

 

 

Le pays de Salers,

Terre de mille lieux,

paru l'an dernier, m'a fait venir l'idée de présenter dans la même collection, Collonges, la ville rouge, ce joyau du Bas-Limousin...

Avec l'approbation enthousiaste

de l'éditeur !


http://www.unautrereg-art.com/_p/prd15/4473848551/product/collonges-la-rouge.-joyau-du-bas-limousin

Collonges_2

 

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE


Au sud de la Corrèze, Collonges-la-Rouge impose son aspect unique et ses charmantes ruelles, l’éclat d’une lumière magnifiée par le grès rouge, ce brasier du pays de Brive.

Site touristique majeur du Limousin, la ville rubis était le lieu de résidence des officiers de la vicomté de Turenne qui fut, jusqu’en 1738, un véritable état dans l’État au sein du royaume de France.

Puis la cité aux vingt-cinq tours s’est endormie, jusqu’à ce que la seconde moitié du xxe siècle, avec le développement du tourisme, ne vienne enfin l’extraire de sa torpeur. C’est ainsi qu’en 1982, Collonges verra la création de l’association des Plus Beaux Villages de France® et sera le premier bourg labellisé de la sorte.

Poète et photographe, Jean-Pierre Lacombe, dans le sillage de ses livres sur les maisons des paysans de la Corrèze et du Limousin, nous entraîne par les rues de Collonges, au cœur de son histoire, avec cet amour du país qui est le sien.

 

 


Mise à jour le Vendredi, 19 Mai 2017 16:42
 
Copyright © 2017. Jean-Pierre Lacombe: Poète-photographe.
Les photos de ce site ne sont pas libres de droits.
Designed by Dja-design.fr